Equipements

Machines de 2nd œuvre

Instances de normalisation

ISO/TC195/SC1 « Machines et équipements pour la mise en œuvre du béton
CEN/TC 151 WG 6 Machines et équipements pour matériaux de construction
UNM 452 Machines pour le bâtiment - Machines de gros œuvre et de second œuvre
Richard CLEVELAND
EVOLIS

Au niveau français les machines du second œuvre relèvent de la commission de normalisation UNM 452 "Machines pour le bâtiment - Machines de gros oeuvre et de second oeuvre"  qui suit les normes pour les foreuses à béton, scies et scies murales de chantier, tronçonneuses à disque (sauf matériel électro-portatif), plaques vibrantes et pilonneuses, talocheuses, vibrateurs, etc... Les machines portatives alimentées par moteur pneumatique, hydraulique ou à combustion interne relèvent de la commission de normalisation UNM 43
Au niveau européen, les machines du second œuvre sont suivis par les instances suivantes : CEN/TC151 WG 6 « Machines et équipements pour matériaux de construction » et CEN/TC 231 « Vibration et chocs mécaniques » et CEN/TC 255 « Outils portatifs à moteur non électrique – Sécurité » pour les machines portatives.
Au niveau international, les machines du second œuvre sont suivis par l’ISO/TC195/SC1 « Machines et équipements pour la mise en œuvre du béton» et par l’ISO/TC118/SC3 « Machines portatives pneumatiques et machines pneumatiques ».

Rôle d'EVOLIS

EVOLIS préside de la commission UNM 452. Concernant les machines du 2nd oeuvre du BTP et les machines portatives, EVOLIS assure la veille normative sur les travaux de normalisation  en lien avec les commissions UNM 452 et 43 et les comités européens et internationaux. EVOLIS informe et alerte les adhérents en fonction des projets en cours.

Le contenu de cet article est réservé à nos adhérents

Pour le consulter, merci de vous authentifier :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici pour le réinitialiser.